Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

Présentation

La fusion

Grâce à la réforme des collectivités territoriales de 2010, l'Etat a été un entremetteur de la fusion des Communautés de communes du Pays de Mayenne et du Horps-Lassay. Compte-tenu du délai souhaité par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale et du peu d'habitude des deux Communautés de communes à travailler ensemble, celles-ci ont dans un premier temps refusé de fusionner.

Petit à petit, depuis 2012, les deux Communautés de communes se sont rapprochées et ont commencé à travailler sur des projets communs notamment concernant la politique économique, le centre aquatique intercommunal et le pôle pluridisciplinaire de santé. Depuis, les réunions se sont intensifiées, les commissions jumelles des deux collectivités se sont rencontrées régulièrement afin de travailler en commun sur leurs prérogatives.

La fusion des Communautés de communes du Pays de Mayenne et du Horps-Lassay est effective depuis le 1er janvier 2016. La nouvelle Communauté issue de cette fusion s'appelle Mayenne Communauté.

Mayenne Communauté

Cette nouvelle Communauté de communes, de près de 39000 habitants est composée de 33 communes, de Sacé au sud à Thuboeuf au nord.

Parmi les domaines de compétence de la Communauté de communes : le développement économique, l'aménagement de l'espace, la culture, l'enfance-jeunesse, le logement, l'environnement, la collecte et le traitement des déchets, la santé publique, le développement et l'aménagement sportif, l'aire d'accueil des gens du voyage, le développement touristique et la formation des élus.

Les compétences de la Communauté de communes sont octroyées par les communes. Il existe des compétences obligatoires (économie et aménagement de l’espace) et des compétences facultatives (toutes les autres compétences).

En savoir plus