Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

retour sur quelques initiatives 2010-2013

Cette page rétrospective met en valeur quelques initiatives de la ville ou de ses partenaires en matière de développement durable depuis Janvier 2010.

2ème Agenda 21 - où en sommes-nous 18 mois après son lancement ? - Janvier 2013

Après un an et demie de mise en oeuvre de l'agenda 21 version 2011-2014, il était temps de faire un point intermédiaire de l'avancement des engagements de la ville. le 26 novembre dernier, les conseillers de quartier se sont réunis en séance plénière, en présence de l'adjoint au développement durable, Daniel Landemaine. Cette soirée fut l'occasion de reprendre chacun des 34 engagements et de vérifier ce qui a été fait, ce qui est en cours... et ce qui n'est pas (encore) fait ! Le journal municipal a synthétisé ces éléments dans le journal du mois de décembre (voir ci-dessous).

C'est confirmé... le meilleur déchet est celui qui n'existe pas - décembre 2012

La mise en place de la redevance incitative sur le territoire est en ligne de mire. Initialement prévue pour 2013, elle sera finalement mise en place en 2014, compte tenu de d'aléas techniques venus décaler le calendrier. La redevance incitative constituera un changement fondamental dans le financement du service de gestion des déchets. En effet à l'heure actuelle la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est différente dans les 19 communes de la communauté de communes du Pays de Mayenne (CCPM) et ne tient pas compte des comportements vertueux des usagers. L'objectif de la redevance incitative, c'est donc d'instaurer un système plus juste, d'optimiser la valorisation des déchets (tri sélectif, compostage...) et d'en réduire la production.
A partir de 2014 la redevance sera donc mise en place avec une part fixe (liée à la composition du foyer) et une part variable (pour les ordures ménagères : nombre de levées des poubelles individuelles ou nombre de dépôts dans les conteneurs collectifs). Depuis 2 mois, des badges sont distribués et des conteneurs semi-enterrés installés. D'ici quelques mois tout sera prêt pour une grande phase de test.
2013 représente donc une année de rôdage pour bien ajuster dès 2014 la grille tarifaire sur laquelle se basera le calcul de la redevance incitative. Pour que dès à présent chacun ait les bons réflexes, la CCPM vient d'éditer son nouveau guide du tri que nous vous invitons à télécharger !

Bilan du challenge des associations éco-responsables - 23 novembre 2012

Souvenez-vous, en 2011 était lancé au moment des assises des assos le challenge des associations écoresponsables ! Pendant un an 12 associations ont été accompagnées par Synergies afin d'analyser leurs pratiques et développer des actions éco-responsables. Le résultat de ce travail est présenté lors des assises des associations 2012 qui ont lieu le vendredi 23 novembre à 20 h aux Châteliers. C'est un bilan qui donne des pistes pour l'avenir : un temps d'échanges qui s'ouvrira sur la place du bénévole dans les associations.

introduction par le maire de la soirée

éhcnage sur le challenge et les apports

les stands sont prêts pour poursuivre les échanges

Fête de l'énergie - 15 au 27 octobre 2012

La ville de Mayenne est partenaire de la fête de l’énergie : un événement consacré aux économies d’énergie (programme complet ci-dessous). Sur la communauté de communes, il y aura 2 temps d'échanges :

  • le lundi 22 octobre de 9h à 12h - animation sur le marché de Mayenne : venez tester vos connaissances et prendre des informations autour de la "boîte à bâtir"
  • le samedi 27 octobre de 14h30 à 17h30 découvrez 3 types d'éco-constructions différentes au quartier du Champ de la Lande à Saint Baudellee

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’un espace info énergie est ouvert tous les Mardi et Mercredi (ancienne mairie – place Cheverus) pour des conseils avisés et indépendants sur vos projets de construction ou de rénovation ! Tél : 02.43.32.14.45

Lombric et Cie : les découvertes d'ID Environnement - 20 et 21 octobre 2012

Chaque année, ID environnement en partenariat avec la municipalité de Mayenne, organise un événement dans la ville, intitulé Les Découvertes d'ID Environnement. L'objectif est de faire découvrir au plus grand nombre la richesse naturelle locale au cœur de la ville.
Le 20 et 21 octobre 2012, c'est à l'ancien couvent de la Visitation à Mayenne que les Découvertes d'ID Environnement vont se concentrer sur le ver de Terre (alias Lombric) et la faune du sol.

Premier miel de la mairie de Mayenne - septembre 2012

Cela fait 3 ans que la ville de Mayenne et l'association "Abeilles Mayennaises" travaillent ensemble. Après une mise à disposition de terrain à l'ancien couvent de la Visitation pour les  activités d'apiculture de l'association, la ville a installé 3 ruches dans les jardins de l'hôtel de ville.
Installées en 2011, elles n'ont pas donné de miel la première année. En 2012, malgré des conditions météo pas toujours favorables, l'association a pu réaliser une extraction du miel et en faire profiter les enfants du centre de loisirs des Châteliers. Plus de 130 enfants ont pu découvrir le rôle de l'abeille dans son environnement (rappelons qu'elle pollinise 80% des plantes à fleurs). Chaque enfant s'est vu remettre un petit pot de miel fraîchement récolté !

On extrait alors le miel

qu'on tamise pour une pureté maximale

Le lycée Rochefeuille nous montre le chemin de la nature - juin 2012

La ville a établi une convention avec le lycée Rochefeuille pour entretenir certains espaces de la collectivité. L'objectif est avant tout pédagogique et vise à garantir un entretien respectueux de l'environnement sur les sites identifiés. Ce mois ci, une quinzaine de jeunes encadrés par 2 professeurs sont à pied d'oeuvre pour entretenir le chemin situé sur la vieille route d'Ambrières, dit aussi chemin de Torsabot. Leur travail permet notamment de contenir la progression d'une plante très envahissante sur cette zone : la renouée du Japon. L'objectif est d'en faire un sentier pédagogique dans les années à venir.
Leurs travaux ne vont pas s'arrêter là. Il y aura aussi fort à faire avec les premiers coups de pelle donnés actuellement entre Parigné et Mayenne (rue du Tramway). En effet, l'aménagement de 600 mètres reliant la commune de Parigné à Mayenne débute ce mois ci. Un chantier qui sera exemplaire et permettra la valorisation de zones humides tout en permettant un accès sécurisé pour les piétons et les vélos entre les 2 communes d'ici 2013.

L'arbre en vedette de la semaine du développement durable - Avril 2012

Du 1er au 7 avril, la ville de Mayenne a participé pour la 6ème année consécutive à la semaine du développement durable. En 2012 l'arbre était au coeur de cette semaine d'animations gratuites. Vous trouverez ci-dessous pour mémoire le programme de la semaine ainsi que des photos illustrant certaines des animations proposées. Prochainement, les gagnants du concours photo/dessin "Comme un arbre dans la ville" seront afin de mettre en valeur l'arbre dans un environnement urbain. (voir réglement ci-dessous)

expo Grand Nord essences et bois

expo Chateau

grimpe dans les arbres sur le cèdre du chateau

plantation arbres au bassin des Vignes

portes ouvertes aux serres municipales

portes ouvertes aux serres municipales

visite plate-forme bois déchiqueté de Parigné

visite Hubert Bois

visite maison de la petite enfance

L'Agenda 21 de Mayenne reconnu au niveau national - Mars 2012

L'agenda 21 de la Ville de Mayenne vient d'être reconnu par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement "Agenda 21 local France" dans le cadre de la sixième session de reconnaissance des "projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux".
Cette reconnaissance vient récompenser la démarche d'élaboration du nouvel agenda 21 de la ville et c'est l'occasion ici de remercier toutes les personnes qui ont participé à sa conception. Mais la ville n'oublie pas que l'agenda 21 représente un engagement dans la durée en faveur d'un développement durable et solidaire du territoire. Aussi, cette distinction doit nous motiver à mener à bien l'ensemble des actions décrites dans le nouvel Agenda 21 sur la période 2011-2014 !

Accessibilité de la ville, les travaux se poursuivent - Février 2012

La ville place l'homme au coeur du développement durable. C'est pourquoi depuis la mise en place de la commission accessibilité aux personnes handicapées fin 2007, la ville entreprend chaque année des travaux pour une meilleure accessibilité des rues et des bâtiments (exemples : en 2010 l'ascenseur de l'école Pierre et Marie Curie). En Février 2012, ce sont la scène de la salle polyvalente et la Visitation qui vont être partiellement mises en accessibilité.
- Pour la salle Po, c'est un escalier transformable en plate-forme qui va permettre l'accès de tous à la scène. Une boucle magnétique sera aussi installée pour que les personnes malentendantes appareillées puissent profiter des discours, etc.
- Pour la Visitation, c'est le cheminement qui est retravaillé, avec l'aménagement d'une place handicapée et le respect des pentes. Profitant des travaux d'économie d'énergie (30 fenêtres de la façade Nord remplacées !), la porte d'entrée sera aussi élargie pour garantir un passage aux personnes handicapées.
En plus de ces actions, la ville améliore l'accessibilité de la voirie avec la création de nouvelles rampes (quais de la République), des cheminements améliorés (exemple sur la photo des WC de l'office du tourisme) ou de traversées piétonnessécurisées (abaissés de trottoir et bandes d'éveil de vigilance).

Au total, ce sont plus de 100000€ qui ont été investis en 2011. Malgré ces efforts, beaucoup de choses restent à faire pour respecter l'objectif de mise en accessibilité fixé par la loi à 2015 !

Restauration du cours d'eau de l'Aron - Janvier 2012

Le contrat de restauration et d’entretien de l’Aron est dans sa phase active. Un technicien de rivière coordonne depuis 1 an et demie les travaux sur ce cours d'eau. Ils se dérouleront sur une période de 10 prochaines années, depuis Bais jusqu'à Moulay.
La ville de Mayenne (que l'Aron délimite au niveau du hameau de la Tricottière) est membre du syndicat qui anime cette démarche. Pour comprendre les enjeux sur l'Aron et découvrir les travaux réalisés, la deuxième gazette vient d'être éditée. Bonne lecture (et pour mémoire la 1ère gazette).

Accès pour tous à la culture avec la "carte Avantage plus" - Décembre 2011

Il y a 3 ans, le Centre communal d’actions sociales (CCAS) signait une convention avec le Kiosque pour favoriser l’accès à la culture des familles Mayennaises les plus modestes. Cette convention d’abord étendue au Musée du Château de Mayenne, intègre aujourd’hui les programmations de l’association Atmosphères Cinéma. Depuis sa création, 70 familles profitent chaque année de la carte avantage +. Cette carte, nominative et personnelle, a pour principal objectif de permettre à tous d’accéder à la culture. Elle permet de bénéficier de 50 % de réduction sur les activités proposées par le Kiosque et le Musée.
Pour sa troisième année, la carte offre désormais la chance d’aller au cinéma à des tarifs très intéressants. Chaque détenteur de la carte a la possibilité d’acheter 10 tickets de cinéma par an à 3,50 €. Les places ne sont pas vendues à guichet ouvert au cinéma mais à retirer directement au CCAS. Pour mener à bien ce projet, la Mairie prendra en charge la différence entre le tarif normal et le tarif réduit obtenu grâce à la carte, soit un budget de 4 000 € pour 2 000 tickets. Les cartes sont délivrées au CCAS et dans les maisons de quartier relais, sur le seul critère du quotient familial.

Le challenge des associations Eco-responsables : top départ ! - Décembre 2011

Petites ou grandes associations, avec ou sans salariés, quelles que soient vos activités, vous pouvez décliner le développement durable dans le quotidien de votre association ! C'est dans cet esprit qu'est né le challenge des éco-assos.
La ville vous propose un accompagnement d'une année pour analyser vos pratiques et apporter de nouvelles idées. Une professionnelle de l'association Synergies animera cette démarche et aiguillera les associations volontaires tout au long de la démarche. Un petit investissement en temps pour un grand bénéfice !

Le coup d'envoi a été lancé le 04 Novembre dernier lors des assises des associations. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire à ce challenge (Pour plus d'informations).

Même si vous ne participez au challenge, nous avons besoin de mieux vous connaître ! alors n'hésitez pas tester votre "éco-attitude en renseignant des infos au lien suivant : Testez votre "éco-attitude"

Maison de la Petite Enfance, début d'un chantier exemplaire - Octobre 2011

Le 26 Mai 2010, l'agence TOPOS Architecture était retenue pour la construction de la nouvelle maison de la Petite Enfance (qui regroupera les crèches collective et familiale, la halte-garderie et le relais d'assistantes maternelles). Depuis cette date, la conception du projet a été approfondie et des études fines menées pour répondre aux objectifs fixés : un équipement qui réponde aux besoins de tous et qui soit ambitieux dans sa démarche environnementale (labellisation BBC Effinergie). Le mois d'Octobre marque le début de la concrétisation de ce projet puisque le chantier débute sur l'esplanade François Mitterrand. L'objectif est que l'équipement soit opérationnel d'ici la fin d'année 2012.
Pour mémoire quelques images du projet

La biodiversité renforcée dans les espaces verts de la ville - Octobre 2011

En Septembre dernier et pour la 3ème année consécutive, Mayenne Nature Environnement a inventorié la biodiversité sur un espace vert de la ville. L'idée est de suivre l'évolution du site de la Touche depuis le changement de pratiques du service espaces verts.
En effet sur l'ensemble de la ville on pratique la "gestion différenciée". Cela signifie qu'on applique des modes d'entretien différenciés selon qu'on se situe par exemple sur un espace de prestige en plein centre ville ou dans un lotissement. Il ne s'agit pas de moins entretenir mais plutôt d'adapter l'entretien à l'usage du lieu. C'est ainsi que depuis 3 années certaines parties du site des Touches sont fauchées plutôt que régulièrement tondues. Ces changements couplés à la suppression de l'utilisation  de produits phytosanitaires portent leurs fruits : on dénombre de plus en plus d'espèces qui viennent peupler le milieu (5 fois plus qu'avant !). La ville refait donc un peu de place à la nature.

 

Le club Nature, c'est parti... et il reste des places ! - Octobre 2011

ID environnement crée en partenariat avec la mairie de Mayenne un CLUB NATURE à destination des enfants de 7 à 11ans, résidant sur la commune de Mayenne.
Il aura lieu chaque 1er mercredi après-midi du mois (hors vacances scolaires) de 14h00 à 16h30 pour partir à la découverte des richesses naturelles locales d'un façon ludique et conviviale.
Il y aura donc sur l'année 10 ateliers, le premier ayant lieu le 5 octobre.Si vous êtes intéressé pour l'un de vos enfants, n'hésitez pas à lui en parler et à nous contacter, il reste quelques places !

La Visitation passe à l'action - Septembre 2011

L’ancien couvent de la Visitation est devenu le lieu privilégié des associations. Pour autant ce bâtiment est assez vétuste et nécessite donc une attention toute particulière. C’est pourquoi le bureau d’études de la ville a mené une étude thermique du bâtiment. Celle-ci a notamment conclu au nécessaire remplacement des chaudières actuelles, âgées de près de 50 ans ! Différentes solutions ont été analysées (géothermie, chaudière bois, etc.) et c’est la solution d’une chaudière gaz à condensation qui a été retenue. Installée ce mois-ci, elle améliorera le confort des usagers et permettra de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre.
Revoir le chauffage du bâtiment sans penser à son isolation serait une erreur. Aussi, des travaux d’isolation de l’école d’art plastique devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Au total ce sont près de 120 000 euros qui seront investis en 2011 : un investissement conséquent mais amorti en 15 ans. Et compte tenu des 4000 m2 du bâtiment, il restera encore beaucoup à faire !
La maîtrise de l'énergie représente un enjeu environnemental clef mais aussi un enjeu économique de taille pour la collectivité quand on sait que le budget de fonctionnement consacre chaque année 1 million d’euros au chauffage et à l'éclairage du patrimoine communal (voirie incluse).

Exposition des dessins du concours "dessine moi un insecte" - Juillet 2011

En Avril dernier avait lieu la semaine du développement durable. L'occasion de valoriser la biodiversité sous toutes ses formes et de lancer un concours de dessin ! 3 mois après, la centaine de dessins des participants est exposée au pôle culturel du Grand Nord du 13 Juillet au 02 Août. Mention spéciale aux gagnants du concours :
- Océane Joufreau et Luc Rivrain dans la catégorie 1 à 5 ans qui gagnent puzzles et crayons
- la classe de CP de M. Lecherbault de Jules Ferry ainsi que Lisa Lemétayer : ex-aequo dans la catégorie 6 à 10 ans qui gagnent un abonnement à la revue Wapiti
- Sylvain Corneil dans la catégorie 11 à 15 ans qui gagne 4 places pour le parc Terra Botanica

Ces dessins sont complétés par une magnifique exposition "la biodiversité en Mayenne" qui explique en 11 panneaux la biodiversité sous toutes ses formes dans notre département.

Ouverture des nouvelles serres municipales - Juin 2011

Les nouvelles serres municipales entrent en fonctionnement ce mois-ci. L'ouverture de ce bel équipement est aussi l'occasion de faire un point sur ce chantier qui intègre les principes du développement durable. On peut d'abord souligner l'effort fait par les entreprises lors de la construction de ces bâtiments pour organiser un tri sélectif des déchets.
De plus, la principale innovation des serres est l'ordinateur climatique qui est à présent installé. Il permettra une gestion fine du
climat et de l'arrosage des serres grâce à toute une série de capteurs (ensoleillement, pression atmosphérique, pluviométrie, etc.). L'ouverture des serres, le chauffage (gaz à condensation) ou encore l'irrigation seront ainsi contrôlés régulièrement. D'ailleurs, les eaux de pluie des toitures sont récupérées puis filtrées avant d'être réutilisées pour l'arrosage des plantes.

armature métalli

espace bureaux

récupération eau de pluie des serres

vue avant les finitions

Découverte des des rapaces - 11 et 12 Juin 2011

 

Dans le cadre de sa convention avec la ville de Mayenne, l'association ID Environnement propose tout un Week End de découverte des rapaces au musée du chateau de Mayenne.
Au programme : Présentation de rapaces locaux vivants avec une fauconnière, balades, expo photos, ateliers, film, etc.

Pour en savoir plus, voir le fichier ci-dessous.

Le nouvel Agenda 21 est arrivé ! - Mai 2011

Il aura fallu presque deux années pour élaborer le nouvel Agenda 21 de la ville. Ce dernier vient d'être adopté à l'unanimité lors du conseil municipal du 19 Mai dernier. Il détermine le programme d'actions que la ville souhaite mettre en oeuvre pour un développement durable et solidaire de la ville de 2011 à 2014.
Pour en savoir plus, voir la rubrique "2ème Agenda 21"

Un desherbeur mécanique aux espaces verts - Mai 2011

Le service espaces verts dispose depuis 3 ans d'un desherbeur thermique à l'eau bouillante et s'est aussi équipé de desherbeurs au gaz. Tous ces efforts pour réduire l'usage des produits phytosanitaires est payant : on est passé de 260 litres de produits en 2003 à 5 ou 10 litres actuellement !

Pour mieux gérer les herbes folles (on ne parle plus de mauvaises herbes !), le service teste actuellement une nouvelle acquisition : le desherbeur mécanique pour les aires sablées (voir photo ci-dessous). Il scarifie le sol et arrache les végétaux pour un passage de rouleau dans la foulée.

Semaine du Développement Durable - Avril 2011

Distribution de compost sur la plateforme

Distribution de compost sur la plateforme

Distribution de compost sur la plateforme

Découverte des oiseaux des villes avec ID Environnement

Soirée Contes "Paroles d'arbres"

"Eco-apéro" avec les agents de la collectivité pour partager des plats bio, locaux, faits maison

Jeu intergénérations entre le centre de loisirs et le FRPA sur la coulée verte

Jeu intergénérations entre le centre de loisirs et le FRPA sur la coulée verte

 

Du 1er au 9 Avril a eu lieu la semaine du développement durable à Mayenne.  Au programme des films, contes et sorties gratuites pour découvrir la biodiversité de notre territoire ou de la région !

Vous trouverez le ci-dessous des photos de certaines des animations ayant eu lieu.Rendez-vous prochainement pour  découvrir les dessins des grands gagnants du concours "dessine moi un insecte" !

Des aspirateurs électriques pour le nouveau service propreté urbaine - Mars 2011

Un nouveau service "propreté urbaine" vient d'être créé. Son objectif est de garantir la qualité des espaces publics  de la ville tout en préservant l'environnement. Cela implique notamment l'usage de techniques alternatives évitant le recourt à des produits phytosanitaires.

Par ailleurs, le service vient de se doter de deux aspirateurs urbains électriques. D'une autonomie de 8 à 16 heures, ils sont rechargés chaque soir et permettent notamment de préserver la qualité de l'air en ville et limiter les nuisances sonores pour les riverains et les agents.

Thermographie de 4 bâtiments de la ville et économies d'énergie - Février 2011

La ville a réalisé des thermographies sur 4 bâtiments (la Visitation, la salle Robert Buron, la salle Gambetta et l'école Pierre et Marie Curie), dans le cadre du programme «énergie et développement durable» du Pays de Haute Mayenne avec l'association Synergies.

Le principe repose sur l'identification des zones sensibles en matière de pertes d'énergie par l'utilisation d'une caméra infrarouge.  Cet outil contribue à un bon diagnostic thermique des bâtiments et à identifier des pistes d'économies d'énergie. La ville a pu vérifier que les efforts d'isolation à l'école Pierre et Marie Curie étaient payants (même s'il reste des choses à faire !).  D'ailleurs, grâce à ces travaux d'économies d'énergie sur cette école, sur la mairie et d'autres bâtiments, la ville a pu récupérer  12740 € en 2008 et 2009 sous forme de certificats d'économie d'énergie (CEE). Ces CEE ont été rachetés par EDF qui, comme tous les vendeurs d'énergie, a des objectifs d'économie d'énergie fixés par l'Etat.

Les thermographies ont confirmé qu'il reste beaucoup à faire en matière d'énergie. C'est notamment le cas sur le couvent de la Visitation (maison des associations) où des investissements sont prévus en 2011.

Rien ne se perd ! - Février 2011

Ce n'est pas parce que la ville n'a plus besoin de certains matériels qu'ils doivent finir à la poubelle. Aussi,  117 lots forment la "vente d'hiver 2011"de la ville de Mayenne. Parmi ces lots on trouve par exemple : une table en bois, une remorque agricole, une machine de  marquage, un lot de 12 poubelles en bois,... Beaucoup de rangements de bibliothèque sont aussi à vendre ainsi que des jardinières balconnières. Avis aux amateurs !

Fin de la vente le 17 février à 13 h 00.

Pour accéder à la vente aux enchères : http://www.webencheres.com/mayenne/

Du pain bio et local dans toutes les écoles - Janvier 2011

Depuis la rentrée de Janvier, le pain de toutes les écoles de la ville est bio, fait par une boulangerie de Mayenne. Souhaitant aller plus loin que le repas bio déjà servi chaque mois depuis 3 ans, le restaurant municipal, en collaboration avec les affaires scolaires, teste actuellement ce nouveau produit. Il y aura des ajustements en quantité à effectuer et un travail de communication à mener. En effet, c'est un changement dans les habitudes alimentaires car ce pain est plus dense et moins blanc. .

Les conseils de quartier planchent sur l'Agenda 21 - Décembre 2010

Le 07 Décembre, les conseillers de quartier se sont réunis en séance plénière pour échanger sur le futur Agenda 21 de la ville. Le "livre blanc" des propositions d'actions pour la période 2011-2014 (qu'ils avaient en leur possession depuis 2 mois) a été débattu à cette occasion. A travers un vote, les 26 conseillers présents se sont également positionnés sur les engagements qu'ils jugent prioritaires : résultats ci-dessous. Leur avis alimentera la réflexion des élus qui auront à hiérarchiser et classer les engagements qu'ils souhaitent voir apparaître dans le nouvel Agenda 21 qui sera voté en 2011.

Plan Local d'Urbanisme, la parole est à vous ! - Décembre 2010

A l'automne 2009, une vaste concertation a été lancée afin d'identifier les objectifs conjoints de l'Agenda 21 et du Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Un an après, le PLU entre dans sa dernière ligne droite et il est actuellement soumis à enquête publique. Chaque mayennais est donc invité à s'exprimer sur ce document. L'enquêteur public tiendra des permanences en mairie :

  • Mercredi 24 Novembre de 8h30 à 12h
  • Vendredi 26 Novembre de 9h à 12h
  • Vendredi 03 Décembre de 9h à 12h
  • Samedi 11 Décembre de 10h à 12h
  • Vendredi 24 Décembre de 9h à 12h30

Le PLU est un document qui dessine la ville pour les 10 à 15 prochaines années. C'est un outil réglementaire fort en faveur du développement durable à Mayenne car il définit entre autres les grands principes d'aménagement urbain, les futures zones d'habitat ou d'activité, etc. Pour plus d'infos, consultez les documents du PLU (réglement, plans, etc) dans la rubrique "dossiers" ou en mairie.

Mise en accessibilité totale de l'école Pierre et Marie Curie - Novembre 2010

Après la réalisation d’une rampe d’accès à l’école Pierre et Marie Curie, c’est depuis la rentrée un ascenseur qui a été installé afin de pouvoir accéder facilement à la cour de récréation. Ces aménagements d’un montant total de plus de 97000 € HT permettent de rendre totalement accessible une école aux élèves ou aux professeurs en situation de handicap. L’objectif ambitieux de la loi est de rendre accessible l’ensemble des établissements recevant du public d’ici à 2015. C’est dans cette logique d’une ville pour tous que la ville de Mayenne s’inscrit.

Analyse de la qualité de l'air - Octobre 2010

 

Pendant 1 mois, un laboratoire mobile est installé à la Visitation. Plusieurs paramètres vont être relevés afin d'évaluer la qualité de l'air extérieur à Mayenne. Cette étude sera renouvelée au printemps, dans le cadre d'une convention entre la ville de Mayenne et Air Pays de Loire.

Fête de l'énergie - Septembre 2010

La ville de Mayenne est partenaire de la fête de l’énergie : une semaine consacrée aux économies d’énergie -programme sur le département. A Mayenne, 2 temps d'échanges :

  • le 24/09 à 19h au bar du Hercé : un café débat sur les gestes simples du quotidien
  • le Lundi 27/09 à 20h au Château de Mayenne : une conférence et des échanges avec un conseiller en énergie autour de la rénovation de bâtiments

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’un espace info énergie est ouvert tous les Mardi et Mercredi (ancienne mairie – place Cheverus) pour des conseils avisés et indépendants sur vos projets de construction ou de rénovation ! Tél : 02.43.32.14.45

Nuit de la Chauve-souris les 27 et 28 Août

 

L'association ID Environnement a organisé la 2ème nuit de la chauve-souris les 27 et 28 Août au musée du Chateau de Mayenne. La ville est partenaire de cet événement. Conférences, ateliers ludiques, tyrolienne pour voler, créations artistiques ont permis de mieux comprendre l'univers du seul mammifère volant.

Des ruches à la Visitation et à la mairie - Juin 2010

Les abeilles sauvages (plus de 1000 espèces en France) et les abeilles domestiques sont menacées par un cocktail dangereux : produits phytosanitaires, maladies, espèces invasives, etc. En effet les abeilles sont particulièrement sensibles aux changements et c’est pourquoi on les appelle « sentinelles de l’environnement ». Pourtant elles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème puisqu’elles assurent la pollinisation de 80% des plantes à fleurs.

Fort de ces constats, la ville a décidé de mettre en œuvre un partenariat avec l’association « Abeilles Mayennaises ». 3 ruches ont été récemment installées à la Visitation et 3 autres le seront prochainement dans le jardin de la mairie. Elles seront gérées par l’association et participeront à l’essaimage de ruches sur notre territoire.

Eco-école Jules Ferry – Juin 2010

Depuis Septembre 2009, l’école primaire Jules Ferry s’est lancée dans un projet « Eco-école ».
Chaque année, un thème précis est choisi et il sert de fil rouge à la sensibilisation des élèves et à la réalisation d’actions en faveur du développement durable. En 2009/2010, le thème choisi était celui des déchets. Tout au long de cette année scolaire, l’école a multiplié les initiatives (compostage des déchets de cantine, visites de déchèterie, etc).
Une réussite puisque l’école est officiellement labellisée « éco-école » depuis le 03 Juin 2010. Pour en savoir plus sur les actions réalisées, cliquer sur le lien suivant : éco-école Jules Ferry

Avenue Gutenberg – fin des travaux Juin 2010

Il ne manque plus que quelques traits de peinture à donner sur l’avenue Gutenberg. Après 1 an et demi de travaux, nous disposons à présent 1,1 km de pistes cyclables supplémentaires de chaque côté de la route pour nous rendre au parc municipal des sports par exemple.
Le développement durable a aussi été intégré pendant les travaux : la société Eiffage, titulaire du marché, a utilisé un procédé novateur : le recyclage de chaussée. Plutôt que d’aller chercher de nouveaux matériaux dans les carrières, une machine a recyclé la chaussée existante pour la réadapter à un nouvel usage.

Suppression des bennes à déchets verts – Mai 2010

Les bennes à déchets verts mises à disposition en ville étaient jusqu’à présent régulièrement polluées (par des sacs plastiques par exemple).
Parallèlement à l’ouverture de la plate-forme intercommunale de compostage des déchets verts (à Parigné/Braye), il a donc été décidé de les supprimer sur la ville.
Un système de roulement le week-end sur des sites précis a néanmoins été mis en place (voir emplacements).
Les Mayennais sont donc invités, dès qu’ils le peuvent, à pratiquer le compostage domestique de leurs déchets. Et quand les quantités de végétaux sont trop importantes, il faut profiter des permanences des bennes ou se rendre sur les différentes déchetteries du territoire. 

Semaine du développement durable – Avril 2010

 

Comme chaque année depuis 2006, la ville a organisé la semaine du développement durable en 2010. Cette année, le thème retenu était celui de l'eau. Différentes actions ont eu lieu à cette occasion : conférence sur "l'âge de l'eau", sorties nature le long de la Mayenne et films-débats ("un monde sans eau ?" et "Océans").
Ce fut aussi l'occasion de lancer le premier concours photos de la semaine du développement durable. 10 photos qui valorisent la richesse de l'eau en Mayenne ont été primées (résultats ci-dessous).

A la suite du diagnostic bocager, une journée d’échanges – Mars 2010

En 2009, la ville a lancé avec l’association ID Environnement un inventaire des haies sur le territoire de la commune.
Après une exposition sur le bocage en fin d’année 2009 à la Visitation, une journée dédiée à gestion et à la valorisation des haies a été réalisée en Mars 2010 avec ID Environnement, la chambre d’agriculture et différents intervenants (Mayenne Elagage, Cuma Cepvil, etc).
Cette journée a été l’occasion de comprendre l’intérêt des haies mais aussi de voir comment les valoriser au mieux.
La haie est un élément essentiel du paysage identitaire mayennais. Nous disposons sur la ville de 135 km de haies (soit 100 mètres par hectare sur l’espace rural).

Des vêtements de travail en coton bio et équitable pour les agents – Mars 2010


Depuis Mars 2010 et grâce à un partenariat avec la société Elis, tous les vêtements haute visibilité des agents de la ville sont fabriqués à partir de coton issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Ce coton est récolté au Mali.

Démolition du gymnase de Vinci – Février 2010

Après désamiantage du bâtiment, l’ancienne salle de sport du lycée Léonard de Vinci a été démolie.
Plutôt que de les exporter vers un site de stockage, les blocs ont été concassés avec pour objectif de leur donner une seconde vie… pour servir comme couche de forme pour les routes par exemple.
L’ancienne salle de sport laissera la place à un parking de périphérie de centre ville : il permettra de désengorger le centre ville et de laisser, à terme, plus de place pour les piétons en ville.