Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

Du développement durable à l'Agenda 21 : kesako ?

Cette page rappelle en quelques mots un terme dont on entend tant parler (parfois à tort et à travers) : "le développement durable". Puis elle décrit ce qu'est un Agenda 21 communal.

1 - Rappel des enjeux

Le monde est en pleine mutation et nous faisons face à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques cruciaux. Quelques chiffres illustrent cette réalité :

Au niveau mondial :
- le monde consomme en 6 semaines le pétrole qu’il consommait en un an en 1950
- nous sommes 6.5 milliards d’êtres humains et d’ici 2050 nous serons 9 milliards
-  600 millions d'individus vivent avec moins de 2 dollars par jour

Au niveau national :
- Chaque français produit plus d'1kg de déchets par jour, soit 2 fois plus qu’en 1960
- L'équivalent d'un département disparaît tous les 10 ans au profit de l’urbanisation
- la France est au 5e rang mondial en nombre d’espèces animales menacées
- en France il y a 4 millions de demandeurs d’emploi (ensemble des catégories A, B et C)

2 - Le développement durable

Face à ces enjeux planétaires et locaux, la réflexion sur le contenu et les conditions d'un type de développement plus désirable s'est amplifiée depuis la fin des années soixante pour aboutir en 1987 à l’émergence « officielle » du concept de développement durable (à travers le rapport de la ministre Norvégienne Bruntland).
« Un développement est durable s'il permet de satisfaire aux besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. »

En d’autres termes, le développement économique ne peut plus (ne doit plus) se concevoir sans prendre en compte les aspects sociaux, la lutte contre les inégalités et le respect de l'environnement. Trois sphères sont donc à concilier : l'économie, le social et l'environnement.

3 - « Penser global, agir local » : qu’est ce qu’un Agenda 21 ?

Quel est le lien entre le développement durable et un agenda 21 ?
Tout commence au sommet de la Terre de Rio en 1992. Plus de 100 chefs d’états se réunissent à cette date pour réfléchir sur les solutions à mettre en œuvre pour un développement durable à l’échelle mondiale. Ils consignent toutes leurs propositions dans un document qu’ils baptisent Agenda 21 (= ce qu’il faut faire pour le 21ème siècle).

Agenda 21... local ?

L’agenda 21 est une démarche qui peut être menée localement et c’est pourquoi est né le concept d’agenda 21 local. Dans une commune, l'Agenda 21 constitue donc la feuille de route qui décrit les actions pour un développement durable de là l'échelle d'une ville.
Mais attention, un Agenda 21 ne se fait pas n'importe comment... la démarche compte presque autant que le résultat ! En effet on ne peut rédiger arbitrairement un Agenda 21. Pour un plan d'actions cohérent et partagé, il faut partir d'un diagnostic précis et d'une concertation de l'ensemble des acteurs du territoire afin d'identifier les actions à mettre en oeuvre.

En savoir plus sur le concept d’Agenda 21