Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

2011 - 2014 : les nouveaux engagements de la ville avec son 2ème Agenda 21

Le territoire change : il faut alors se renouveler pour adapter ses actions. Cette page récapitule donc les étapes de l'élaboration du nouvel Agenda 21 de la ville et décrit le programme que Mayenne s'est fixée pour un développement durable et solidaire de son territoire sur la période 2011-2014.

1 – Etat des lieux 2009

En plus du bilan 2006-2009, il était nécessaire de faire un état des lieux du territoire au regard du développement durable. Cet état des lieux a été le point de départ des échanges avec la population pour partager le diagnostic et identifier les principaux objectifs que la ville doit atteindre.

L’état des lieux de la ville au regard du développement durable est disponible à partir du document ci dessous.

2 – Une concertation renforcée fin 2009 pour une stratégie partagée

Dans un souci de cohérence, la ville a choisi de mener une concertation conjointe entre le Plan Local d’Urbanisme et l’Agenda 21. En effet, Ces deux outils dessinent la stratégie de développement de la ville sur les années à venir.

Cette concertation, menée avec le CEAS53, s’est traduite par 2 ateliers de 25 personnes chacun. A travers 7 rencontres, ils ont traité au total 8 thèmes majeurs (commerce de centre ville, déplacements, biodiversité, urbanisation, mixité sociale, etc) entre les mois de Septembre et Octobre 2009.

Une restitution des ateliers a eu lieu lors de la réunion publique du 20 Octobre 2009 devant 180 participants. Cette concertation aura permis un partage des enjeux et une identification des principaux objectifs que la collectivité se doit d'atteindre dans le futur.

3 – Une élaboration concertée du plan d'actions en 2010

La concertation s'est poursuivie au delà de ces ateliers. En effet, les services de la ville ont aussi été associés à la démarche, notamment à travail le groupe de travail interne Agenda 21 de la mairie et l’entretien individuel de 40 agents.
Ils ont apporté des compléments pour affiner les actions (faisabilité, coûts, etc.) ou en proposer d'autres afin de répondre aux objectifs identifiés précédemment.

L'ensemble de ces éléments a été compilé dans 34 fiches-engagements. Ces fiche ont été soumises (Octobre - Novembre 2010) aux observations des conseils de quartier. Les conseillers ont émis leurs priorités à travers un vote (voir résultats dans le journal municipal de Janvier 2011).

 

4 - Adoption du nouvel Agenda 21 de la ville pour la période 2011-2014

 

C'est à partir de toutes ces données que les élus ont fait des choix sur les engagements et les priorités à donner, au regard des moyens dont la ville dispose. Ces choix sont détaillés dans des fiches-engagements qui constituent le nouvel Agenda 21. Il a été adopté à l'unanimité le 19 Mai 2011 en conseil municipal. Il détermine le programme d'actions que la ville souhaite mettre en oeuvre pour un développement durable et solidaire de la ville de 2011 à 2014.
Le document de communication ci-dessous synthétise l'ensemble de ces engagements. Il a été diffusé à l'ensemble des mayennais en étant inclus au journal municipal de Juin 2011

5 - Et après ?

La première réussite de l'Agenda 21, c'est le travail prospectif en concertation de la société civile et des élus. Mais cet exercice doit trouver une continuité. C'est pourquoi il est important d'assurer le suivi de l'Agenda 21, avant d'en faire le bilan dans un second temps.

C'est pourquoi, après un an et demie de mise en oeuvre de l'agenda 21 version 2011-2014, la ville a souahité faire un point de l'avancement des engagements de la ville. le 26 novembre 2012, les conseillers de quartier se sont réunis en séance plénière, en présence de l'adjoint au développement durable, Daniel Landemaine. Cette soirée fut l'occasion de reprendre chacun des 34 engagements et de vérifier ce qui a été fait, ce qui est en cours... et ce qui n'est pas (encore) fait ! Le journal municipal a synthétisé ces éléments dans le journal du mois de décembre (voir ci-dessous).