Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

La ville, les fleuves, les célébrités, les événements

La ville, les fleuves, les célébrités, les événements

Au fil des siècles, l'importance de la rivière a diminué. Aujourd'hui, si elle constitue toujours un élément essentiel du paysage local, elle ne joue plus aucun rôle sur le plan économique. Mais en redevenant navigable, il y a quelques années, elle a retrouvé une nouvelle raison d'être : le tourisme fluvial. Une halte fluviale, à partir de laquelle peuvent se développer de nouvelles animations, a été créée.
Riche de son patrimoine architectural diversifié et en cours de réhabilitation, Mayenne joue bien sûr aussi la carte touristique.

En 1063, Guillaume le Conquérant attaqua le château et l'incendia. Pendant plus de 2 siècles, Mayenne fut l'objet de luttes continuelles, d'abord contre les Normands, puis contre les Anglais pendant la guerre de Cent ans. Finalement, les Anglais s'en emparèrent en 1425 et l'occupèrent jusqu'en 1448. La paix revint à Mayenne qui fut rendue à la France.
Le château fut de nouveau pris en 1592 par le Prince de Conti aux ordres d'Henri IV, après 17 jours de siège.

Notre région était autrefois occupée par les Aulerces-Diablinthes, une des nombreuses peuplades Gauloises. Leur capitale était Noviodunum (Aujourd'hui Jublains à 10 km de Mayenne).

En 1830, inauguration de la « nouvelle traverse » et de son pont (aujourd'hui le pont Mac-Racken).
Inauguration également du nouvel hôpital en 1850, de la voie ferrée Laval-Mayenne en 1866, du pont Notre-Dame en 1868. La canalisation de la rivière, commencée en 1852 s'acheva en 1867. De nouvelles rues furent ouvertes, les quais terminés en 1874 et la caserne Mayran en 1876.