Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

Actualités des conseils

Réunion du 18 février 2015 : un point sur la redevance incitative

Réunion du 2 mars 2015

Les conseils de quartiers se sont réunis pour faire un point sur la mise en place de la redevance inicitative. Un bilan de l'année 2014 a été fait, présentant les tonnages de déchets, le budget, la mise en place d'un nouveau système à Saint-Georges Buttavent, qui donne satisfaction.

Les projets de l'année 2015 ont été abordés, avec une présentation de la nouvelle grille tarifaire.

Les conseils de quartiers travaillent sur le schéma directeur de circulation apaisée

Les conseils de quartiers se sont réunis fin novembre, pour débuter un travail sur le schéma de circulation apaisée

Tout d’abord, si par certains aspects, ce projet peut apparaître novateur, pour ne pas dire utopiste, il répond à des enjeux d’avenir au sein desquels la mobilité tient une place toute particulière.

La ville de Mayenne souhaite en effet organiser et planifier, dans son périmètre aggloméré et dans l’intérêt de ses concitoyens, un cadre de vie organisé, agréable, économe, où les générations à venir sauront profiter d’un patrimoine commun préservé, mis en valeur à partir d’espaces publics structurés, sécurisés et aux usages partagés.

Les enjeux d’économie, d’habitat, de qualité de vie, de mobilité aisée, de sécurité nécessitent en effet d’envisager l’avenir de notre ville à travers des voies de circulation et des espaces publics, où les déplacements se feront de manière raisonnée, notamment au regard de la présence de commerces et services que nous souhaitons préserver. L’attractivité du centre-ville en dépend, notamment au regard de la relation forte qui existe entre un habitat de proximité, des services de qualité, une desserte aisée.

Pour optimiser l’exercice et partager le travail à conduire, quatre quartiers ont été identifiés avec des typologies à peu près équilibrées. Chaque membre s'est inscrit dans un groupe, et a été invité à faire des repérages pour la prochaine réunion, en particulier les points noirs.

La prochaine rencontre est fixée au Lundi 19 janvier. Au cours de cette réunion les membres des conseils de quartiers devront commencer à hiérarchiser les voies de circulation au regard de leurs fonctions. Ils devront distinguer sur un plan, par des couleurs différentes, 5 catégories de voies distinguant, pour chacune d’elles la part circulation/vie locale.

Pour cela ils devront associer ces fonctions à la présence de commerces et services générateurs de déplacements, en distinguant ceux qui peuvent se faire à pied ou à vélo de ceux qui se font en véhicules motorisés.

Et aussi prendre en compte le relief existant, afin d’affecter prioritairement les itinéraires les plus pentus aux déplacements motorisés d’une part, les plus directs et les moins accidentés aux déplacements doux, notamment piétons, d’autre part.

Présentation du projet d'urbanisation, secteur de la Baudrairie

Les conseils de quartiers étaient invités, avec les riverains, à la réunion de présentation du projet d'urbanisation du futur quartier de la Baudrairie, juste derrière le centre hospitalier, le 8 décembre 2014.