Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

Schéma de circulation apaisée : consultez la carte en ligne

Suite aux réunions publiques d'octobre 2014, durant lesquelles la vitesse en ville était le sujet principalement évoqué par les Mayennais, la construction d'un schéma de circulation apaisée a été mise en route. Les conseillers de quartiers ont planché sur le sujet, avec l'aide des services de la Ville et de la Direction Départementale des Territoires. Le schéma a été présenté lors des 4 réunions publiques de janvier et n'a soulevé aucune opposition.

La circulation apaisée qu'est ce que c'est  ?

C'est une démarche qui répond à des enjeux de sécurité routière, de mobilité, mais pas seulement. En prenant en compte les espaces commerçants, en facilitant autour de ces espaces des déplacements raisonnés et organisés, elle répond aussi à des enjeux économiques.
Le centre-ville fait évidemment partie des espaces les plus complexes à organiser, à travers la relation forte existant entre un habitat dense, des commerces et des services concentrés dans un espace réduit et une circulation importante qui doit être facilitée.
C'est au final la construction d'un nouvel usage, partagé et pacifié, de l'espace public. En favorisant notamment les piétons et les cyclistes.

Le schéma de circulation apaisée détermine les limitations de vitesse de chaque rue

Dans un schéma de circulation apaisée, les voies sont classées en 5 statuts différents : Aire piétonne, Zone de rencontre (20km/h), Zone 30 (30km/h), Zone 50 (50km/h) et Zone 70 (70km/h, mais le schéma, pour des raisons de cohérence va entraîner la suppression de cette zone). La limitation à 30km/h deviendra à terme la norme dès lors qu'il existe une activité commerçante, des écoles et des lieux fréquentés par les habitants.
Pour faire appliquer cette nouvelle norme en toute sécurité, les aménagements routiers doivent être adaptés à la situation. Lors d'un passage de 50km/h à 30km/h, le conducteur doit se rendre compte qu'il doit modifier son comportement sur la route, grâce à un aménagement spécifique comme un plateau surélevé ou des écluses.

Quand le schéma de circulation apaisée sera-t-il appliqué ?

Il faudra être patient. Pour le moment, les rues de Mayenne ne sont pas adaptées à la mise en place du schéma, sauf quelques rares exceptions. Le schéma de circulation apaisée a fait l'objet d'un arrêté municipal, mais il sera mis en place progressivement, au fur et à mesure des chantiers menés par la Ville sur les routes.
Le schéma peut évoluer, une rue peut changer de statut, de nouveaux quartiers se créent... Le schéma sera mis à jour (et disponible sur ce site internet) à chaque évolution de la ville car il doit pouvoir s'adapter à la vie locale.

Consultez le schéma de circulation apaisée

actualitéAutres actualités du moment

Voir les archives des actualités de la ville de Mayenne