Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

"Parlons en" : une sculpture sociale au Lycée Lavoisier

"Parlons en"

Les Terminales en spécialité Arts Plastiques du lycée Lavoisier ont travaillé pendant un an sur un projet artistique nommé « Parlons-en ». La « sculpture sociale » se trouve sous un préau du lycée et sera accessible au public lors de la Nuit Blanche, le samedi 3 octobre.

 

En 2014, les Terminales ont démarré la production d'une œuvre d'art. Ce projet s'est développé en plusieurs étapes et a débuté par une rencontre avec les Frères Chapuisat. Ces artistes Suisses exposaient à la Chapelle des Calvairiennes leur oeuvre « Face à face » et ont ainsi pu échanger avec les élèves sur leur travail et leur procédé artistique. A partir de cet échange et du programme du cours d'Arts Plastiques, les élèves ont développé un projet artistique qui devait respecter certaines conditions :

  • Développer une œuvre pérenne, solide, grande et collective.
  • Utiliser des matériaux de récupération et limiter les coûts.
  • Installer l'oeuvre au coeur du lycée mais à l'extérieur.
  • Créer une œuvre en lien avec celle des Frères Chapuisat ainsi qu'avec les travaux de l'artiste Japonais Kawamata.

Un cocon de bois

A partir de ces pré-requis, les élèves ont imaginé une œuvre formée d'un banc de bois en forme de cocon. La démarche de cette œuvre était de développer un « lieu de paroles à l'abri des regards ». Les lycéens ont observé que les relations entre individus passaient souvent par des intermédiaires artificiels (comme le téléphone portable), amenant à des malentendus. Le cocon de bois a pour objectif de rétablir les échanges directs, en face à face, pour faire résonner les paroles de chacun.

Pour développer concrétement ce projet, la classe de terminales a travaillé avec les services techniques de la Ville. Ils ont monté ensemble l'oeuvre, sous un préau du lycée, auparavant délaissé par les élèves. La sculpture peut désormais accueillir des personnes. Pour y entrer, il faut s'y glisser à quatre pattes puis s'installer sur le banc en bois circulaire. Il ne reste ensuite qu'à parler pour faire vivre la « sculpture faite de relations ».

A découvrir le samedi 3 octobre

La sculpture a été inauguré au mois de juin dernier. Elle sera accessible au public lors de la Nuit Blanche.

Lycée Lavoisier
281 rue du Pommier
53100 Mayenne

02 43 04 86 33

actualitéAutres actualités du moment

Voir les archives des actualités de la ville de Mayenne