Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

Le Mémorial est ouvert tout l'été à la visite

Affiche réalisée par Romane Chaillou. Dessins extraits de la BD de Kkrist Mirror "Tsiganes"

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau programme intitulé : "Tsiganes et nomades d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale... et maintenant". Il a débuté le 24 avril dernier par une exposition inédite dans l'Espace Vigilance du Mémorial : "Adieu roulottes et chevaux". Ce nouveau projet a été mis en place avec l'Association mayennaise d'action auprès des gens du voyage (Amav) qui fête ses 50 ans cette année.

Chaque année, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) organise des rendez-vous en lien avec la mémoire de la déportation et plus largement en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial des Déportés se base sur une mémoire locale : les témoignages des déportés mayennais.

En Mayenne, deux camps d’internement ont existé, à Grez-en-Bouère et à Montsûrs, entre 1940 et 1942. Un voile demeure sur l’internement des nomades en Mayenne. Peu de documents relatent ces faits et l’existence de camps dans le département. Sur place, il ne subsiste rien.

À travers des conférences thématiques, des ateliers, une exposition temporaire unique, le Mémorial abordera ce sujet, qui a concerné les nomades de la Mayenne, de la France mais aussi de l’Europe. Ces derniers ont été exterminés massivement dans les camps nazis.

Cette programmation aura lieu du 24 avril au 18 septembre 2016. L'exposition est visible du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h, au Mémorial.

Plus d'informations

www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

Mémorial des Déportés de la Mayenne
23 rue Ambroise de Loré
53100 MAYENNE

Contact :

02 43 08 87 35
apmd53@yahoo.fr

actualitéAutres actualités du moment

Voir les archives des actualités de la ville de Mayenne