Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

Histoire de l'imprimerie à Mayenne : le 2e tome est publié

Couverture de "L'histoire de l'imprimerie à Mayenne", tome 2

L’association du Patrimoine du Pays de Mayenne vient de publier le second tome de l’Histoire de l’imprimerie à Mayenne : Le tournant du siècle, 1895-1920.

On y découvre les circonstances particulières de la création de Mayenne-Journal par Chaulin-Servinère en 1895 et son violent conflit avec Le Messager de Mayenne. Poirier-Béalu se consacre aux productions de Grosse-Dupéron. L’évènement majeur de cette époque est l’installation de Jouve à Mayenne en 1903.

Les tenants et aboutissants de cette histoire sont enfin dévoilés et ne manqueront pas de surprendre le lecteur. Son vis à vis de la rue Pasteur et ancien prestataire, Colin, est contraint de reconvertir l’activité de son imprimerie en s’adressant aux grands éditeurs parisiens. C’est ainsi qu’il devient le principal imprimeur de Bernard Grasset pour lequel il imprime en 1913 le célèbre premier roman de Proust. La vive concurrence entre les deux imprimeurs industriels stimule leur croissance, l’effectif global évolue de 100 à 250 personne entre 1903 et 1913.

Le profil de ces « ouvriers du livre » ainsi que leurs conditions de travail et de rémunération sont longuement analysés et une série de portraits complète ce chapitre. La guerre 14-18 contrarie fortement l’activité qui sera relancée par une nouvelle génération de dirigeants, Raoul Corcos chez Jouve et les frères Floch successeurs de Colin

Informations pratiques

L’ouvrage est en vente 12 € dans les librairies de Mayenne ou au siège de l’association, 130 rue de la Visitation.

Plus d'infos :

www.patrimoine-pays-de-mayenne.org
patrimoinepaysdemayenne@gmail.com

 

 

actualitéAutres actualités du moment

Voir les archives des actualités de la ville de Mayenne