Mairie de MayenneMairie de Mayenne

Documents utiles Mairie de Mayenne Contacter la Mairie de Mayenne

MAYENNE AU QUOTIDIEN

ESPACE PRATIQUE

ACTUALITES DE LA VILLE

Carte scolaire : application stricte depuis janvier 2016

Depuis janvier 2016, la carte scolaire s'applique aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de Mayenne, de manière plus stricte. Ceci pour répondre aux problématiques de suppression de classes dans certaines écoles de la Ville et surtout pour garantir une mixité sociale et un accueil de qualité dans l'ensemble des écoles.

Qu'est ce qu'une carte scolaire ?

Lors de l'inscription des enfants dans une école publique, réalisée obligatoirement en Mairie par les parents, c'est le lieu de résidence de la famille qui détermine l'école dans laquelle les enfants sont affectés. La ville est divisée en 5 zones.

Pourquoi une application stricte de la carte scolaire ?

En 10 ans, les services de l'Education Nationale ont fermé 3 classes en maternelle (Angellerie, Pierre et Marie Curie et Paul Eluard) et 3 classes en élémentaire (Pierre et Marie Curie et Paul Eluard). Des fermetures dues essentiellement à la baisse des effectifs dans les écoles, accentuée, dans certains cas, par la souplesse de la carte scolaire.

Une souplesse dont souffrent les écoles Paul Eluard, Pierre et Marie Curie et l'Angellerie, menacées à court terme par la perte de classes. La carte scolaire doit permettre, à moyen terme, de réduire les écarts d'effectifs constatés dans les écoles.

Comment va-t-elle être appliquée ?

L'application stricte de la carte scolaire se fera en douceur. Elle concernera dès l'année prochaine les nouveaux élèves. Les enfants déjà scolarisés seront autorisés à terminer leur cycle scolaire maternelle et primaire à l'école qu'ils fréquentent. De même, les frères et soeurs nouvellement inscrits pourront intégrer l'école de la fratrie.
Une commission extra-municipale, composée de conseillers municipaux et de parents d'élèves sera chargée de l'examen des demandes de dérogation, liées par exemple à une situation de handicap.

Cette carte scolaire est-elle figée ?

Les 5 zones de la carte scolaire peuvent être amenées à évoluer, au regard de la variation des effectifs des écoles publiques, des nombreux projets de nouveaux lotissements qui impacteront sur ces effectifs. Un groupe de travail va voir le jour pour travailler sur d'éventuelles modifications des zones, composé d'élus, des directeurs d'écoles, de parents d'élèves et de représentants de la commune de Parigné, dont les enfants sont scolarisés à Mayenne.

Cartographie interactive de la carte scolaire, cliquer pour l'agrandir

Contact

Service des affaires scolaires
02 43 30 21 21

actualitéAutres actualités du moment

Voir les archives des actualités de la ville de Mayenne